Smart Weight SBS500 : la balance numérique idéale ?

Prix

Design

Performance

Découvrez le prix

Introduction

Smart Weight SBS500La Smart Weight SBS500, plus connue comme étant la BMI de Smart Weigh, fait partie des balances numériques les plus réputées sur le marché.

Considérés comme un analyseur de corps intelligent, et d’une très grande précision, les éloges à son sujet pullulent sur Internet.

Et pour cause ? Pour son prix, qui est relativement bas, cette balance proposerait aux consommateurs des fonctionnalités innovantes et des options plus avancées. Info ou Intox ?

Pour le savoir, nous avons testé la Smart Weight SBS500 pour vous !

La Smart Weight SBS500 mise à l’épreuve

Design

Côté design, on est comblé ! La Smart Weight SBS500 affiche une apparence élégante et très moderne avec ses bords arrondis, son extrême finesse (seulement 1.3 cm de hauteur) et ses finitions de qualité.

Fabriquée avec des matériaux de qualité, dont l’acier inoxydable, elle arbore un design très étudié, mélangeant à la perfection le noir et le gris argenté.

Son plateau a été fait avec du verre trempé très résistant, à la surface réfléchissante, pour garantir sa robustesse.

On l’a en plus doté de 4 pieds antidérapants qui assurent sa stabilité.

Ergonomie

Malgré un design contemporain qui peut intimider de prime abord, la Smart Weight SBS500 est un appareil d’utilisation simple.

Vous apprécierez avant tout la facilité avec laquelle on la prend en main.

Du haut de ses deux kilogrammes en effet, et de ses 1.3 cm de hauteur, elle s’avère peu encombrante et très légère. Elle est très facile à déplacer et à ranger, quoiqu’il serait dommage de cacher un si bel objet en dessous d’un meuble.

De maniement aisé, la BMI est également très facile à manipuler. Smart Weight l’a effectivement doté d’une fonction de mise en marche et d’arrêt automatique.

La balance s’allume dès que vous montez dessus, et s’éteint tout aussi automatiquement une fois que vous descendez.

Les résultats de la pesée s’affichent après quelques secondes sur un grand écran LCD négatif qui assure une grande visibilité, en particulier pour les personnes qui ont des difficultés à voir.

Fonctionnalités

La Smart Weight SBS500 est avant tout un pèse personne. Sa fonctionnalité basique est de mesurer le poids de ses utilisateurs. Cependant, il est possible de l’exploiter pour une utilisation plus poussée !

Cette balance propose en effet une fonction « impédancemètre ». Embarquant des électrodes qui envoient des petites décharges électriques dans le corps de l’utilisateur, elle est capable de récolter des données précises et détaillées sur sa condition physique :

  • Le poids en kg ou en lbs
  • La quantité de graisse en pourcentage
  • La quantité d’eau en pourcentage
  • La quantité de muscle en pourcentage
  • La quantité d’os en pourcentage

Notez néanmoins que pour passer d’un usage classique à l’analyse complète de votre composition corporelle, une configuration de profils dans la balance est nécessaire.

Heureusement, sur la BMI, l’enregistrement de profil n’est pas bien compliqué : en utilisant les boutons tactiles qui se trouvent sur le plateau (SET – « + » et « – »), il suffit d’ajouter la taille, le poids et le sexe de l’utilisateur.

Une fois le profil enregistré, la personne correspondante pourra suivre l’évolution de son poids et de sa forme physique à partir de l’appareil.

Découvrez le prix

Nombre d’utilisateurs

La Smart Weight SBS500 est la balance numérique idéale pour les familles nombreuses.

Elle est capable d’enregistrer jusqu’à 8 profils d’utilisateurs différents, et de reconnaître par la suite chacun de ses profils automatiquement.

Dès que vous montez sur la balance, le pèse personne vous reconnaît et affiche sans aucune intervention de votre part le profil qui vous correspond, et qui vous appartient.

Il peut être utilisé par tout le monde : les adultes, les enfants, et grâce à ses pieds antidérapants qui lui confèrent une grande stabilité, il peut aussi convenir aux personnes âgées.

Le contenu de l’emballage

L’emballage de la Smart Weight SBS500 contient :

  • Le pèse personne BMI de Smart Weight
  • Le manuel d’utilisation, avec une version en français
  • 2 piles boutons

Mise en garde

smart-weight-sbs500-bmiLes données affichées par la Smart Weight SBS500 sont récoltées via deux plaques métalliques situées sur le plateau.

Il s’agit en réalité d’électrodes qui envoient une faible décharge électrique dans la personne qui se pèse, et ce, afin d’obtenir la répartition des masses dans son organisme.

Le courant électrique envoyé est très petit, si bien qu’on ne le sent même pas. A priori, l’opération est totalement indolore, et cette décharge électrique n’a aucune conséquence sur la personne qui utilise la balance.

Cependant, dans la notice fournie dans l’emballage, il est stipulé que tout comme le pèse personne impédancemètre Etekcity, l’usage de la BMI  n’est pas recommandé à certaines personnes dont :

  • Les enfants de moins de 10 ans
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes portant un appareil médical (vis, implant, pace maker, etc.)
  • Les personnes souffrant d’une maladie chronique
  • Les personnes souffrant d’une maladie rare
  • Les personnes suivant un traitement pouvant modifier la teneur en eau présente dans l’organisme.

Les caractéristiques techniques

  • Matériaux : acier inoxydable
  • Couleur : noir & gris métallisé
  • Poids : 2.1 kg
  • Portée maximale : 200 kg
  • Dimensions : 30,5 x 30,5 x 1,3 cm
  • Alimentations : piles boutons

Les points forts

1. Simple d’utilisation. Mise en marche automatique, configuration des profils facile et rapide.

2. Une balance pour toute la famille. Possibilité d’enregistrer jusqu’à 8 profils utilisateurs.

3. Très pratique. Mise en marche et arrêt automatique au bout de 5 secondes d’inactivité, pour économiser les piles.

4. Très stable, très légère, grâce à sa finesse et aux 4 pieds antidérapants dont elle est dotée.

5. Multifonction. Possibilité de l’utiliser comme balance classique ou comme balance impédancemètre.

6. Robuste. Fabrication avec des matériaux de qualité : de l’acier inoxydable et du verre trempé, qui permet une portée pouvant aller jusqu’à 200 kg.

Découvrez le prix

Les points faibles

1. Temps d’affichage long. Si la Smart Weight SBS500 met 2 secondes seulement pour afficher le poids, il faut attendre quelques secondes supplémentaires pour obtenir une analyse de la composition corporelle.

2. Besoin d’entretien récurrent. La balance est ordinairement très facile à entretenir, car il suffit de l’essuyer avec du chiffon humide pour le nettoyer. Néanmoins, sa couleur sombre attire facilement les poussières, elle se salit facilement et nécessite qu’on la nettoie régulièrement – presque avant chaque pesage.

3. Un affichage flash des résultats. Les données fournies par la balance ont tendance à disparaitre et à changer beaucoup trop vite, ne laissant que très peu de temps pour les lire toutes, et bien moins, pour les noter.

4. Des piles boutons 2032 au lieu des piles AAA annoncées. Dans la notice, on peut voir cette précision « Cette balance a été automatiquement étalonnée et utilise quatre piles AAA fournies », mais après vérification, on se retrouve avec 2 piles boutons 2032 seulement, et qui se déchargent rapidement.

5. Des utilisateurs triés sur le volet. Étant donné la décharge électrique, même très faible, qu’elle met, la Smart Weight SBS500 ne peut pas convenir à tout le monde. Elle est surtout déconseillée aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes portant un appareil médical.

L’avis des utilisateurs

smart-weight-sbs500

La Smart Weight SBS500 fait partie des balances les plus appréciées des consommateurs.

87 % des personnes l’ayant acheté et utilisées s’estiment entièrement satisfaits de ce pèse-personne qui possède de nombreuses qualités : calcul précis du poids, paramétrage facile si on l’utilise la fonction avec impédancemétrie, appareil pratique qui s’éteint automatiquement pour optimiser l’autonomie des piles, etc.

Certaines personnes n’ont pas hésité à le comparer à d’autres modèles et ont pu constater sa performance et la fiabilité des mesures qu’il donne.

Voici quelques exemples des avis les plus objectifs des utilisateurs :

smart-weight-sbs

smart-weight-sbs500-bmi

Notre note
  • Prix
  • Design
  • Performance

Notre avis

La Smart Weight SBS500 est-elle la balance numérique idéale ? Si vous recherchez un bon analyseur corporel, à la fois performant et à petit prix, la BMI peut répondre à toutes vos exigences.
Elle mesure avec une très grande précision votre poids, mais également votre IMC, votre masse hydrique, votre masse osseuse, votre masse graisseuse ainsi que votre masse musculaire.

A priori, avec le nombre important de profils qu’elle peut mémoriser, la BMI de Smart Weight peut être utilisé par tout le monde, sans exception.

Dans la pratique néanmoins, ce n’est pas évident, car cet appareil ne peut être utilisé par une certaine catégorie de personnes.

En somme, vous pouvez profiter des options avancées de la Smart Weight SBS500 si vous n’êtes pas enceinte, si vous n’êtes pas malade, et si vous ne portez pas d’appareils médicaux.

Découvrez le prix
4.8

 

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pèses personnes <<<