Pèse-personne mécanique

Qu’est ce que c’est ?

Le pèse-personne mécanique est le modèle de balance le plus ancien du marché. Dit « modèle classique », on le reconnaît facilement par son design traditionnel, commun à tous les pèse-personnes classiques : elle embarque un grand cadran où les poids sont presque toujours affichées de manière analogique, et sont indiqués à l’aide d’une aiguille qui tourne dans le même sens que celui d’une montre.

Comment ça fonctionne ?

La balance mécanique est un équipement qui sert à mesurer et à évaluer la masse.

Son principe de fonctionnement est très simple : quand une personne monte dessus, elle va exercer une pression sur l’appareil et provoquer l’élongation d’un ressort élastique intégré dans le mécanisme.

C’est l’intensité de cette élongation qui va provoquer le mouvement du cadran, et qui va définir le poids de la personne.

Pouvant être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels, il est adapté autant pour un usage domestique que technique.

Aujourd’hui, on peut l’apercevoir sans surprise dans la salle de bain de la voisine, mais il peut aussi squatter le bureau du médecin de famille, que cela serait tout à fait normal.

Notre coup de coeur

pèse personne terraillon

 La balance terraillon blanc

Les avantages d’un pèse-personne mécanique

Souvent critiqué, le pèse-personne mécanique n’a pas vraiment la côte sur le marché où la technologie règne en maître.

Et pourtant, chose incroyable, il est toujours et bel et bien présent sur le marché ! Mieux encore, les modèles classiques pullulent comme des champignons et malgré les critiques, se vendent toujours aussi bien !

Pourquoi ? Parce que la balance classique n’a pas que des défauts ! Elle offre en réalité de très nombreux avantages.

Robustesse et grande résistance

Sa solidité et sa grande résistance sont incontestablement les principaux atouts du pèse-personne mécanique.

Cette balance a été construite pour durer ! Supportant très bien les chocs, elle est robuste et peut fonctionner très longtemps, voire jusqu’à plus de 25 ans sans montrer aucun signe de détérioration, ni d’altération dans son fonctionnement.

Et ce, à l’instar des modèles à piles qui sont limités par la puissance de leur batterie, et les modèles électroniques qui supportent très peu l’humidité, deviennent défectueux au bout de 5 ans, et ne fonctionnent plus après 10 ans !

Une grande simplicité d’utilisation

Le pèse-personne mécanique est un appareil tout sauf compliqué ! Sans chichis, cette balance est dépourvue de toutes ses fioritures qui rendent complexe son utilisation.

Bien qu’elle soit généralement livrée avec un manuel, on n’a pas besoin de lire un guide pour comprendre comment elle fonctionne, car il n’y a pas de bouton pour l’allumer et bien moins pour la mettre en arrêt.

Pour se peser avec le pèse-personne mécanique, il suffit de grimper dessus et le tour est joué !

Avec son cadran et les mesures qui s’affichent en grand dedans, le pèse personne mécanique propose également une mode de lecture facile, là où les autres types de balance font presque toujours défaut.

Les résultats de la pesée ne disparaissent pas, par ailleurs, rapidement. L’aiguille qui indique le poids demeure à sa place aussi longtemps que la personne est sur l’appareil, ce qui peut être très pratique pour ceux qui ont des problèmes de vue.

Une plus grande portée

On entend souvent dire que les pèse-personnes classiques sont ceux qui peuvent supporter les plus grandes portées.

Mais à vrai dire, il n’y a pas de grandes différences entre les autres modèles, car presque toutes les balances présentes sur le marché à ce jour sont capables de supporter une charge maximale allant entre 150 kg à 200 kg.

Ce qui est certain en revanche, c’est que si vous recherchez une balance de 200 kg de portée maximale, vous aurez plus de chance d’en trouver si vous optez pour un pèse-personne classique.

Un pèse-personne plus économique

Le pèse-personne classique est indéniablement plus économique. Et dans une société où l’économie est le mort d’ordre, ce trait de caractère de la balance classique est un très grand atout.

Dans la mesure où le poids est indiqué par une aiguille, la balance mécanique fonctionne de manière totalement autonome.

Elle marche sans pile et sans consommer aucune autre source d’énergie pouvant occasionner des dépenses, même minimes. Autrement dit, payer son prix sera la seule dépense que vous aurez à réaliser à l’acquisition de votre balance.

Vous ne ferez pas seulement des économies, vous réaliserez un très bon investissement, car vous n’aurez plus à acheter des piles et des batteries pendant au moins les 25 années à venir : croyez-le ou non, étant donné le coût onéreux de ces derniers, ça représente une somme colossale !

pese-personne-mecanique

Une balance performante à petit prix !

Parce qu’il ne propose qu’une fonctionnalité somme toute « basique », à savoir la pesée, le pèse-personne mécanique vous coûtera moins cher que les balances électroniques qui embarquent souvent des options plus avancées.

L’acquisition d’une balance classique peut être intéressante si vous recherchez juste quelque chose de performant, capable de vous donner votre poids, mais pas très sophistiqué non plus.

À quoi bon investir dans une balance complexe, bourrée de gadgets et d’options diverses, si vous ne l’utiliserez que pour déterminer votre poids et de le surveiller périodiquement en effet ? Ça serait jeter son argent par la fenêtre !

Si vous recherchez un appareil qui vous permettra tout simplement de mesurer et de surveiller votre taille, le pèse-personne mécanique peut remplir ce rôle à la perfection et vous évite de gaspiller votre argent avec un appareil dont la majorité des fonctionnalités ne vous serviront à rien !

Les inconvénients d’un pèse-personne mécanique

Considéré comme un appareil obsolète, vieillot et qui a largement fait son temps, on lui reproche souvent son austérité, son design trop simple, ses fonctionnalités limitées… mais surtout, pour ses résultats qui sont peu précis, et subséquemment, peu fiables !

La graduation

La majorité des balances mécaniques affichent une graduation assez élevée : 500 grammes jusqu’à 1 kg, contre 100 grammes seulement pour les balances électroniques.

Il est donc plus difficile de déterminer son poids avec exactitude avec un pèse-personne mécanique qui peut afficher une différence de près d’un kilogramme avec le poids réel.

Et ce manque cruel de précision peut poser un sérieux problème surtout pour les utilisateurs qui suivent un régime amaigrissant et ceux qui doivent absolument perdre des kilos !

zoom-pese-personne-mecanique

Un appareil encombrant

Plus les balances d’aujourd’hui sont performantes et innovantes, plus elles sont fines et légères.

On les apprécie surtout pour leur finesse, leur semblant de délicatesse, parce qu’elles ne sont pas encombrantes, mais surtout, parce qu’avec leur design sophistiqué, elles peuvent se fondre dans n’importe quelle décoration.

Chose rarement impossible même avec un modèle mécanique récent, au design contemporain et revu à la dernière mode.

Le pèse-personne mécanique, de par son design, est un appareil imposant, qui ne passe pas inaperçu, surtout dans les petits espaces.

Malgré son design plus contemporain, ce type de modèle n’en demeure pas moins encore encombrant dans un petit espace.

Le prix d’un pèse-personne mécanique

Le prix du pèse-personne mécanique est extrêmement varié, et dépend de plusieurs paramètres :

  • La taille du modèle
  • Son design (forme et look)
  • Le matériau avec lequel il a été construit
  • Sa marque

Les modèles haut de gamme seront les plus onéreux, et peuvent coûter jusqu’à 100 euros. Il en va de même pour les balances traditionnelles dites « médicales », qui sont très appréciées à ce jour.

Mais on peut également se procurer un appareil des plus classiques et des plus modestes pour moins de 10 euros. Bref, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !

Avis & conseils

Les balances traditionnelles sont des appareils multi générationnels !

Le fait est qu’on continue toujours d’en fabriquer et d’en commercialiser sur le marché aujourd’hui, et que ce secteur demeure malgré tout rentable.

Cela signifie que malgré son côté « obsolète », les consommateurs sont encore nombreux à se procurer le pèse-personne mécanique.

Démodé ? Là encore, le doute est permis, car en sus de s’arracher comme des petits pains, les balances classiques les plus prisées de notre époque sont celles qui ont repris l’apparence des modèles d’il y a une cinquantaine d’années !

À qui s’adresse le pèse-personne mécanique ? Nous recommanderons la balance traditionnelle aux personnes qui n’ont pas de problèmes de poids particulier, mais qui souhaiteraient disposer d’un appareil performant et économique à la fois, qui leur permettrait de le surveiller et de le garder stable.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pèses personnes <<<