Pèse-personne électronique

Qu’est-ce que c’est ?

Le pèse-personne électronique ou numérique est le pèse-personne le plus répandu du marché, et subséquemment le plus couramment utilisé.

Ayant succédé au pèse-personne mécanique, c’est une balance qui se veut plus moderne, plus sophistiquée et qui propose des fonctionnalités beaucoup plus avancées.

Le pèse-personne électronique se différencie du modèle traditionnel par l’absence totale du cadran et de la sempiternelle aiguille.

À la place, on retrouve une balance de formes, de couleurs et de tailles variées, embarquant la majeure partie du temps un plateau en verre, et affichant le poids sur un écran conçu spécialement à cet effet, et ce, sous forme numérique !

Comment ça fonctionne ?

Alors que le pesage repose entièrement sur l’élongation d’un ressort élastique chez le pèse-personne classique, chez le pèse-personne numérique, la pesée est quant à elle assurée par la « piézoélectricité », une technologie capable de traduire une pression mécanique en polarité électrique. Cette dernière, transcrite en chiffre, va représenter le poids de la personne.

Les avantages du pèse-personne électronique

Sur bien des aspects, le pèse-personne électronique est une version améliorée de son prédécesseur.

Quoique les deux appareils soient amenés à remplir le même rôle : évaluer et mesurer le poids d’une personne, le modèle numérique lui est beaucoup plus complexe, et face aux fonctionnalités limitées de son ancêtre, a plus d’un tour dans son sac !

La précision

La précision des mesures est le principal avantage offert par le pèse-personne numérique, et constitue pour la plupart, la principale raison pour laquelle les consommateurs l’apprécient autant.

Grâce à la technologie « piézoélectricité » en effet, le pèse-personne électronique est beaucoup plus « juste » et plus « sensible » que la version mécanique.

Capable de déceler la différence de masse, même minimale, entre deux solides quelconques, elle propose en conséquence une mesure beaucoup plus précise et affiche les mesures avec la plus grande exactitude : à 100 grammes près soit le poids le plus proche de la masse réelle !

L’affichage numérique

Le pèse-personne électronique embarque un écran à cristaux liquides qui affiche la valeur de la masse sous forme de chiffres. Cela permet un affichage plus simple, et subséquemment une lecture plus facile des données.

Alors que la version classique se limite à l’affichage du poids, selon les options qu’il embarque, l’écran de ce modèle-ci peut afficher d’autres informations supplémentaires.

Le design

Bien plus qu’un appareil pour mesurer le poids, le pèse-personne électronique est à la fois considéré comme un objet de décoration. Pouvant adopter un design extrêmement varié en effet, il offre l’avantage de pouvoir s’adapter et de se fondre dans n’importe quel décor.

Vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui correspond à votre salle de bain, quel que soit son style : épuré, moderne, contemporain, casual, etc.

Vous en trouverez de toutes les formes sur le marché : rond, ovale, carré ou rectangle ; et de tous les coloris possibles, en passant par les tons neutres comme le blanc aux tons les plus élégants comme le noir.

Se déclinant en plusieurs versions, les balances numériques sont presque toujours fabriquées avec des matériaux nobles, résistants et très esthétiques. Le verre est le matériau de référence, qu’il soit trempé ou dépoli, mais on peut également trouver des modèles en bois traité et en métal.

Les fonctionnalités

Le pèse-personne électronique ne se borne pas à donner le poids.

Se voulant être un accessoire complet, pouvant à la fois servir de balance et d’allié minceur, ses fonctions ne sont pas limitées et peuvent même s’étendre à des fonctionnalités plus complexes, pour répondre aux besoins les plus exigeants.

Vous trouverez donc sur le marché différents types de pèse-personne numérique. En plus de leur fonctionnalité basique, certains d’entre eux pourront intégrer des fonctions supplémentaires comme l’impédancemétrie, qui permet à la balance, en sus du poids, de réaliser une analyse de la composition corporelle de la personne pesée.

Peuvent alors être fournis par ce type de pèse-personne des données précises et exactes sur :

  • L’IMC (Indice de Masse Corporel)
  • La masse graisseuse, qui correspond à la quantité de graisse présente dans le corps.
  • La masse musculaire, qui correspond à la quantité de muscle qui constitue le corps.
  • La masse osseuse, qui correspond à la quantité d’os que renferme le corps.
  • La masse hydrique, qui correspond à la quantité d’eau présente dans le corps, soit le niveau d’hydratation de l’organisme.

Certains pèse-personnes vont encore plus loin et proposent des fonctions capables de :

  • Mesurer le taux de cholestérol de la personne pesée,
  • Mesurer la vitesse d’onde de pouls du cœur de la personne pesée, comme la Withings Body Cardio
  • Mémoriser et de reconnaître automatiquement de nombreux utilisateurs.

Comparatif des meilleurs pèses-personnes

Les inconvénients du pèse-personne électronique

Le pèse-personne électronique est le modèle le plus réputé, et le plus vendu, mais il est loin d’être parfait ! Bien qu’ayant des atouts indéniables, à l’usage, ce type de balance peut présenter quelques limites : son autonomie laisse à désirer, sa portée est moyenne, et son utilisation peut vite devenir complexe !

L’autonomie

Le pèse-personne électronique fonctionne avec des piles, c’est son principal défaut ! Son autonomie peut par conséquent être limitée, car elle est conditionnée par la puissance de son type d’alimentation, mais également par la disponibilité de celui-ci.

Bien sûr, aujourd’hui, on peut aussi trouver des modèles plus sophistiqués, qui fonctionnent avec des batteries rechargeables, mais le problème reste le même : sans pile de secours ou moyen de rechargement de la batterie à disposition, le pèse-personne numérique est totalement inutilisable !

Peu pratique, peu économique

Pour éviter que le pèse-personne électronique soit complètement HS, l’utilisateur doit se montrer prévoyant et se constituer une réserve de piles, qu’il devra toujours avoir à portée de main.

Dans le cas contraire, en cas de panne de batteries, il sera obligé d’aller acheter lui-même des piles, ce qui est loin d’être une solution pratique.

Il faut également noter un point essentiel : le prix des piles, surtout si elles sont de bonne qualité, n’est pas du tout donné !

Si le but de l’achat est de faire des économies tout en ayant un appareil performant, avec le pèse-personne électronique, ce n’est pas du tout gagné !

La complexité

Plus un pèse-personne est innovant et dit « intelligent », plus il devient difficile à manipuler !

Plus votre pèse-personne électronique intègrera des fonctionnalités sophistiquées en effet, plus il se dotera de gadgets et d’indications diverses, qui rendront son utilisation très compliquée.

Dans la majorité des cas, on se retrouve avec un appareil dont la précision, la justesse et la fidélité des résultats dépendent de plusieurs facteurs comme :

  • La qualité du support : certains modèles ne garantissent des données précises que si la pesée a lieu sur une surface dure, bien plane comme le sol, et non moelleuse comme les moquettes et les tapis.
  • L’état des pieds : certains modèles, surtout ceux qui intègrent une fonction d’analyseur corporel, sont particulièrement sensibles à l’état des pieds. Pour ceux-là, le port de chaussettes et de chaussures n’est donc pas conseillé. On peut même trouver des pèse-personnes numériques qui ne fonctionnent pas très bien lorsque les pieds sont trop secs.

Sur d’autres modèles intégrants des options de reconnaissance automatique, l’utilisateur est amené à configurer lui-même la balance, et à insérer des informations lui concernant dedans.

Cette configuration peut être assez compliquée.

La portée

S’il n’a jamais été prouvé que les modèles mécaniques pouvaient supporter plus de charges que les modèles numériques, il est difficile de ne pas constater en revanche qu’il est plus facile de trouver un pèse-personne mécanique avec une portée maximale de 200 kilogrammes qu’un pèse-personne électronique affichant la même portée.

La majorité des balances numériques présentes sur le marché affiche une fourchette de portée allant de 150 kilogrammes à 180 kilogrammes.

La fidélité des résultats

Les modèles de pèse-personne électronique les plus intelligents sont capables de mémoriser jusqu’à une dizaine de profils utilisateurs.

Mais notez que même les modèles les plus basiques de cette catégorie intègrent une fonction « mémoire », qui peut malheureusement fausser les résultats de la pesée.

Cette fonction mémoire se base généralement sur les résultats de la dernière pesée.

Elle mémorise de manière automatique la dernière pesée, et ce, pendant une durée de 24 heures environ.

Résultat : il peut arriver que si deux personnes différentes se pèsent dans une intervalle de moins de 24 heures, et que le poids de leur corps n’est pas très différent, le pèse-personne électronique affiche les résultats de la dernière pesée !

Voilà pourquoi, si vous obtenez les mêmes résultats lorsque vous vous posez deux fois de suite, il n’y a rien d’étonnant à cela !

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’évaluer la fidélité de votre balance numérique.

Si vous vous pesez une fois, et que vous vous repesez la même journée, après qu’une dizaine de personnes soient passées après vous, et que votre poids est resté le même, alors votre pèse-personne est bien fidèle. Dans le cas contraire, il faut vous en débarrasser !

Le prix du pèse-personne électronique

Contrairement aux idées reçues, le pèse-personne électronique n’est pas obligatoirement plus onéreux que la version mécanique.

Tout dépend en réalité du modèle que vous choisirez et des fonctionnalités que vous souhaitez y trouver.

Vous pourrez vous procurer un pèse-personne numérique basique à partir d’une trentaine d’euros.

Pour 50 euros, vous pouvez avoir un modèle au design et aux fonctionnalités assez satisfaisants.

Pour les modèles intégrant des fonctions de reconnaissance automatique et d’analyseur de graisse, la facture peut monter jusqu’à 150 euros !

Avis & Conseils

Le pèse-personne électronique dispose d’atouts que l’on ne peut ignorer : l’exactitude à 100 grammes près des mesures, l’affichage plus lisible, la possibilité de reconnaissance automatique d’un grand nombre d’utilisateurs, la possibilité de réaliser une analyse de la composition corporelle, etc.

Le choix de ce type de balance dépend néanmoins de vos besoins, c’est-à-dire de ce que vous ferez de l’appareil.

Si vous voulez juste avoir à votre disposition un appareil qui vous d’éviter d’aller chez le médecin si d’aventures, vous avez envie de connaître votre poids, l’acquisition du pèse-personne électronique n’est pas du tout une solution.

Car il engendrera des dépenses qui seront totalement inutiles ! En revanche, si vous cherchez un appareil qui puisse vous donner avec précision certaines informations sur votre poids, le pèse-personne numérique est ce qu’il vous faut !

Quel modèle, avec quelles fonctionnalités choisir ?

Là encore, le modèle à choisir va dépendre essentiellement de vos besoins.

Voilà pourquoi, avant d’acheter votre pèse-personne électronique, pensez d’abord à définir ce que vous attendez de ce genre d’appareils, et subséquemment, à déterminer avec précision ce que vous en ferez.

Si vous cherchez un appareil de contrôle de poids dans le cadre d’un régime amincissant, un modèle numérique basique peut suffire.

Si vous cherchez un appareil de contrôle de poids, avec possibilité de suivre son évolution et d’obtenir d’autres informations comme le taux de muscle ou de graisse, et ce, dans le cadre d’une activité sportive, un modèle intégrant l’impédancemétrie est plus adapté.

Si vous cherchez un appareil de contrôle de poids, capable de surveiller le poids de toute votre famille, un modèle avec reconnaissance automatique de plusieurs profils utilisateurs pourrait vous correspondre.

Le pèse-personne électronique, pour qui ?

Le pèse-personne électronique classique s’adresse aux personnes suivant un programme d’amaigrissement, car il permet de connaître le poids, de connaître les variations qui le composent et de suivre son évolution sur une période donnée.

Le pèse-personne électronique avec impédancemètre s’adresse aux personnes qui ont un besoin vital de connaître leur composition corporelle : les sportifs de haut niveau, mais aussi les personnes souffrant d’hypertension, les personnes ayant des problèmes cardiaques, les personnes qui doivent perdre du poids pour des raisons de santé.

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pèses personnes <<<