Notre test et avis sur la balance Soehnle

Prix

Design

Performance

Découvrez le prix

Introduction

balance soehnle pharoLa balance Soehnle Pharo 200 kg figure dans la liste des pèses personnes XXL.

Fabriqué par l’illustre marque allemande, connue depuis longtemps sur le marché de la balance, cet appareil d’apparence fragile peut en réalité supporter jusqu’à 200 kilogrammes sans ciller !

Nous avons testé la balance Soehnle !

La balance Soehnle mise à l’épreuve

La balance Soehnle arbore une apparence épurée et très simple. Tout comme le pèse personne Terraillan blanc TNEO, de prime abord, c’est un appareil qui ne présente aucune fioriture : il est équipé en tout et pour tout d’un grand écran d’affichage LCD de 45 mm, conçu expressément pour faciliter la lecture des mesures.

Il ne dispose par ailleurs que de trois éléments de commande : la « validation », représentée par la flèche « entrée », la « plus » représentée par la pyramide et la « moins », représentée par la pyramide inversée.

Pesant plus de 3 kilogrammes, elle se constitue essentiellement de verre extrêmement résistant, qui peut supporter jusqu’à 200 kilos sans se briser, et ce, malgré son apparente fragilité.

Ergonomie

La balance Soehnle est capable de retenir jusqu’à 8 profils utilisateurs. Avant chaque pesée, il est nécessaire de saisir et d’enregistrer le ou les profils qui vont l’utiliser.

Pour chaque profil, les informations suivantes doivent être saisies dans la balance :

  • L’emplacement mémoire entre P1 et P8
  • La taille du profil
  • L’âge du profil
  • Le sexe du profil

Dès lors que l’un des profils monte sur lui ainsi, l’appareil est capable de le reconnaître automatiquement et affiche le numéro correspondant à son emplacement mémoire à l’écran !

Pesée

La balance Soehnle est particulièrement sensible. Quelques petites perturbations extérieures peuvent suffire pour fausser les mesures qu’elle donne.

Aussi, pour obtenir des résultats fiables et bien précis, quelques règles simples doivent être respectées au moment de la pesée :

  • Il faut attendre que l’écran affiche bien 0.0 avant de monter sur la balance.
  • Il faut placer la balance sur une surface dure, bien plane et bien stable comme le sol par exemple. Les tapis et les moquettes sont à éviter absolument.
  • La personne qui se pèse ne doit pas porter de vêtements et doit être pieds nus. Donc exit les chaussures, mais aussi les chaussettes !

Analyse de la composition corporelle

La balance Soehnle est un pèse personne à impédancemètre.

Autrement dit, elle ne se borne pas à donner le poids d’une personne, au moment de la pesée, elle est capable de réaliser une analyse complète de sa composition corporelle et de fournir en conséquence :

  • Le poids
  • L’IMC (Indice de Masse Corporel)
  • Le pourcentage de graisse présente dans le corps
  • Le pourcentage hydrique, correspondant au taux d’eau dans l’organisme
  • La masse musculaire

Attention, l’analyse prend envie 5 à 10 secondes. Il faut donc attendre un peu et rester bien immobile sur la balance le temps qu’elle affiche les mesures sur le grand écran LCD.

Extinction automatique

La balance Soehnle embarque un système d’extinction automatique.

Vous n’avez donc plus besoin de vous baisser et d’appuyer sur un quelconque bouton pour l’éteindre.

Après la pesée, en l’absence de manipulation ou de simples contacts pendant plus de 40 secondes, l’appareil se met automatiquement en arrêt.

Entretien

Très pratique, le pèse personne Pharo 200 kg de Soehnle ne nécessite que très peu d’entretien. Il se nettoie avec un chiffon légèrement imbibé d’eau, sans savon ni solvant.

Découvrez le prix

Les caractéristiques techniques

  • Portée maximale : 200 kg
  • Graduation : 100 grammes
  • Mémoire : 8 profils utilisateurs, avec reconnaissance automatique
  • Plage de mesure du taux de graisse corporelle : 4 – 60 % (homme)/10 – 60 % (femme)
  • Plage de mesure de la masse hydrique : 5 – 90 %
  • Plage de mesure du taux de masse musculaire : 5 – 90 %
  • Dimensions : 33.7 cm x 31.7 cm x 3.2 cm
  • Écran : LCD
  • Alimentation : 3 piles AAA de 1.5 V

Les points forts

balance soehnle1. Une portée maximale de 200 kilogrammes, ce qui fait de la balance Soehnle le pèse personne idéal pour les grandes tailles

2. Un écran LCD de 45 mm pour un affichage lisible et une lecture facile.

3. Une grande capacité de mémoire, avec possibilité de saisir, d’enregistrer et de reconnaître automatiquement jusqu’à 8 profils utilisateurs.

4. L’analyse complète de la composition corporelle, qui permet aux utilisateurs d’avoir une approche plus globale de leur forme et de leur état de santé.

5. L’absence de bouton d’allumage et d’extinction.

Découvrez le prix

Les points faibles

1. Un pesage complexe, conditionné par plusieurs paramètres : surface, vêtements, chaussures, chaussettes… Même des pieds pas assez humides peuvent fausser les résultats de l’analyse corporelle.

2. Une mémorisation pas toujours fiable. Si la balance Soehnle embarque bien la reconnaissance automatique parmi ses fonctionnalités, si le poids de la personne présente un écart de plus de 3 kg (perdues ou gagnées), l’appareil ne la reconnaîtra pas. Il est donc nécessaire de créer un nouveau profil, et choisir un nouveau numéro d’emplacement.

3. Les profils non sauvegardés au changement des piles. Eh oui ! Toutes les données mémorisées par la balance s’effacent au moment où l’appareil est éteint pour que les piles soient changées. Une fois les piles remplacées, il faudra donc recréer tous les profils utilisateurs auparavant présents dans l’appareil.

L’avis des utilisateurs

balance soehnle

Sur 110 commentaires laissés par les utilisateurs, 94 soit 85 % n’ont pas hésité à donner les meilleures notes à la balance Soehnle.

La grande majorité l’apprécie pour sa grande taille (plusieurs centaines centimètres de longueur et de largeur quand même), qui permet un pesage stable, mais surtout, qui permet un pesage correct des personnes de grande pointure.

Plusieurs ont également mentionné l’avantage du grand écran LCD qui leur permettait d’avoir des résultats très lisibles, même en l’absence d’éclairage.

Et d’autres parlent de sa robustesse, de sa grande résistance, ainsi que de la fiabilité des mesures qu’elle donne lorsque toutes les conditions sont respectées.

balance soehnle pharo 200-kg

balance soehnle pharo

Notre note
  • Prix
  • Design
  • Performance

Notre avis

Pratique, ergonomique et performante, la balance Soehnle est un appareil fiable.

Très simple, elle est dépourvue de tout ce qui n’est essentiel à un pesage rapide, mais précis.

Pouvant enregistrer jusqu’à 8 profils utilisateurs, elle convient parfaitement aux familles nombreuses et s’adapte aussi bien aux personnes qui souhaitent suivre un régime, faire du sport ou à celles qui veulent tout simplement garder régulièrement un œil sur leur poids !

Découvrez le prix
4.8

 

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pèses personnes <<<