Le test de la rédaction : le pèse personne Medisana

Prix

Design

Performance

Découvrez le prix

Introduction

pèse personne medisanaLe pèse personne Medisana appelé « TargetScale 2 » est la deuxième balance connectée fabriquée par la société allemande.

Se spécialisant dans la production de produits de santé depuis plus de 30 ans maintenant, l’entreprise a à son actif toute une gamme de thermomètre infrarouge, et est notamment connue pour avoir développé la montre cardiofréquencemètre MIO Alpha, ainsi que la plateforme « VitaDock Online », qui permet de stocker et d’analyser des données médicales en ligne.

Avec TargetScale 2, Medisana vise gros. Son atout : c’est une balance d’analyse corporelle qui embarque en bonus une fonction cible ! Nous l’avons testé pour vous !

Le pèse personne Medisana TargetScale2 mis à l’épreuve

TargetScale2 frappe de prime abord par son apparence pour le moins originale. Medisana a en effet choisi de lui donner une forme arrondie, à la différence de la majorité des balances de sa catégorie.

La société allemande le dote en sus d’un design particulier : le pèse personne arbore des rayons réguliers sur plusieurs niveaux,  sans doute en référence au nom du produit qui, traduite en français, signifie « Balance Cible ».

Fait de plastique et de couleur noire, le pèse personne Medisana en jette. Pouvant s’harmoniser avec n’importe quel intérieur, il peut trouver sa place aussi bien dans votre salle de bain que dans votre chambre, partout sauf à l’abri des regards !

Eh oui, avec son allure insolite et assurément moderne, vous n’aurez pas besoin ni envie d’ailleurs de le cacher sous un meuble !

Avatar & Reconnaissance automatique

Parmi les nombreuses particularités du pèse personne Medisana que nous allons découvrir au fur et à mesure de ce test, il y a l’ajout d’avatar.

La TargetScale2 embarque une fonctionnalité qui permet à chacun de ses utilisateurs de se choisir un avatar (une fleur, un papillon, un nuage ou un soleil) qui, par la suite, le représentera à chaque pesée.

A noter qu’elle est capable de reconnaître automatique jusqu’à 8 profils utilisateurs.

L’écran

Sur sa plateforme, le pèse personne Medisana arbore un écran matrice assez grand pour afficher sans encombrer l’avatar ainsi que les données enregistrées lors de la pesée.

Interactif, il permet un affichage bien lisible et subséquemment, une lecture plus facile.

La pesée

La pesée en soi n’a rien de compliqué. Il suffit de monter sur la balance pour obtenir les informations souhaitées. L’affichage du poids est immédiat.

Cependant, si vous allez utiliser la balance régulièrement, avant de monter dessus, mieux vaut créer un profil utilisateur d’abord.

Avec un compte enregistré, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données et sur le long terme, de constater l’évolution de votre poids ainsi que les progrès que vous avez effectués. Voici donc les étapes clés à suivre avant de commencer à utiliser TargetScale :

  • Etape 1 : Installez l’application VitaDock dans votre Smartphone ou dans votre tablette sous iOS.
  • Etape 2 : Connectez votre appareil électronique portable avec la balance.
  • Etape 3 : Montez sur TargetScale.
  • Etape 4 : Les mesures s’affichent sur votre balance, mais vous pourrez également les regarder sur votre tablette ou votre Smartphone.

La fonction cible

La TargetScale2 embarque également une fonction cible : lorsque vous créez votre profil utilisateur, la balance vous donne la possibilité de fixer votre objectif poids.

A chaque pesée, les rayons qui se trouvent sur la surface s’illuminent pour vous indiquer à quel point vous êtes « loin » ou « près » de l’objectif que vous vous êtes fixé.

  • Lorsque le cercle lumineux se trouve juste près de l’afficheur, cela signifie que l’objectif est atteint.
  • Lorsque le cercle lumineux s’approche de l’afficheur, mais n’est pas encore au centre, cela veut dire que vous êtes près du but.
  • Lorsque le cercle lumineux est encore loin de l’afficheur, cela veut dire que vous avez encore du chemin à parcourir !

En utilisant la fonction cible, en sus des données habituelles, à la pesée, l’appareil affichera également un différentiel sur votre poids de départ ainsi que votre poids actuel, ainsi que votre position par rapport à l’objectif.

Analyse de la composition corporelle

Le pèse personne Medisana n’est pas une simple balance. Il a été conçu pour donner des données globales, non seulement autour du poids de l’utilisateur, mais aussi de sa santé en général.

En montant sur TargetScale2, vous obtenez les données suivantes :

  • Votre poids
  • Votre IMC (Indice de Masse corporelle)
  • Le pourcentage de votre masse graisseuse
  • Le pourcentage de votre masse hydrique
  • Le pourcentage de votre masse musculaire
  • Le pourcentage de votre masse osseuse
  • Le nombre de Kcalories par jour

Sauvegarde des données

Il est possible d’utiliser le pèse personne Medisana de manière autonome.

Notez néanmoins qu’en l’utilisant avec l’application adaptée, il est possible de sauvegarder vos données de pesage. TargetScale peut mémoriser jusqu’à 250 mesures qu’il est possible de transférer automatiquement via Bluetooth une fois qu’elle est synchronisée avec l’application VitaDock.

Sans synchronisation, il ne peut sauvegarder que les mesures de 4 profils utilisateurs.

Toutes les données sont transférées et conservées en toute sécurité dans vos appareils iOS grâce à une transmission cryptée.

Découvrez le prix

Synchronisation

Le pèse personne Medisana est compatible avec tous les appareils portables (smartphone et tablette) fonctionnant sous iOS, autrement dit, de la marque Apple.

Vous pourrez le synchroniser en installant l’application VitaDock sur votre iPhone, iPod, iPod Touch et sur votre iPad. La synchronisation s’effectue via une interface Bluetooth sécurisée.

Interface Medisana

pèse personne medisana targetscalePour gérer toutes les données obtenues, l’entreprise allemande met à la disposition des utilisateurs sa plateforme de sauvegarde et d’analyse de données « VitaDock ».

L’application n’a pas été spécifiquement créée pour TargetScale2, mais pour tous les produits de Medisana.

On se retrouve du coup avec une interface un peu complexe à première vue. Avec l’habitude, et au et à mesure qu’on l’utilise, on finit néanmoins par trouver des repères et par comprendre comment elle fonctionne.

Pour retrouver les données essentielles relatives à la pesée, il suffit de cliquer sur l’icône représentative qui se trouve juste en bas de l’écran.

Pour les plus pressées, il suffit de balayer l’écran de bas vers le haut, en suivant le sens du gauche vers la droite.

Les informations sur la pesée s’affichent dans de ravissantes bulles flottantes.

Chacune d’elle contient un liquide coloré qui indique les progrès effectués, et ceux qui restent encore à faire jusqu’à ce que le poids-cible soit atteint.

Un liquide peu abondant signifie que vous êtes près de l’objectif fixé. Pour retrouver les mêmes informations sous forme d’écran, il suffit de consulter le « Journal ».

Évaluation des données recueillies

Par le biais de l’application VitaDock, le pèse personne Medisana vous donne également la possibilité d’évaluer vos analyses corporelles.

Toujours sur l’interface, en allant dans « Statistiques », vous pourrez obtenir des graphiques ou des diagrammes résumant l’évolution de votre poids sur une période précise : une semaine, un mois, trois mois, etc.

A noter que les données d’analyse corporelle fournies par TargetScale2 peuvent être fournies et utilisées par votre médecin traitant.

Les caractéristiques techniques

  • Dimension : 36 cm
  • Poids : 2 kg
  • Système d’affichage : numérique
  • Ecran : Ecran TFT à matrice active
  • Mémoire : 4 utilisateurs pour une utilisation autonome, plus de 8 par appareil iOS.
  • Alimentation : 4 piles AAA de 1.5 V
  • Graduation : 100 grammes
  • Plage de mesure : 5 à 180 kg / lb ou 28 st 4 lb
  • Tolérance maximale de mesure : ± 1%
  • Méthode de mesure : jauge de déformation électrique et électrodes
  • Connexion : interface Bluetooth sécurisée
  • Compatibilité : iPod Touch, iPad I, iPad 2, iPhone (à partir de la deuxième génération).

Les points forts

1. La richesse des données analysées. Le pèse personne Medisana fournit en sus du poids, l’IMC, le pourcentage de masse graisseuse, corporelle, hydrique, graisseuse, etc.

2. La fonction cible. Véritable allié minceur qui permet à tout moment de déterminer notre position par rapport à l’objectif fixé, et qui booste la motivation.

3. La fiabilité des données. Les mesures obtenues peuvent être données sans crainte au médecin traitant.

4. La mémoire large. La TargetScale peut mémoriser 4 profils utilisateurs sans application, et plus de 8 profils si elle est synchronisée.

Découvrez le prix

Les points faibles

1. Une synchronisation parfois lente. Cela n’arrive pas souvent, mais devient gênant lorsqu’il faut attendre plus d’une minute.

2. Une interface un peu complexe, qui rend la création de nombreux profils plus compliqués.

3. Une compatibilité limitée aux appareils fonctionnant sous iOS uniquement. Les utilisateurs n’ayant pas de iPhone, de iPod ou de iPad ne peuvent donc pas se procurer la balance, à moins d’investir également dans ce genre de terminaux portables.

4. Un plateau en plastique, ce qui fait planer un doute sur la robustesse de l’appareil quoiqu’il résiste très bien le choc.

L’avis des utilisateurs

Le pèse personne Medisana est apprécié par la majorité de ceux qui se l’ont procuré. Considérée comme une balance plutôt « bien », qui fonctionne « bien », on l’on apprécie pour  les fonctionnalités vraiment « complètes » qu’elle propose aux  personnes qui souhaitent perdre du poids.

medisana targetscale

pèse personn medisana

Le côté esthétique est également fort apprécié. Alors que l’on a l’habitude de dissimuler les balances sous des meubles, les utilisateurs n’hésitent pas à afficher leur TargetScale qui, de par son originalité, constitue un élément de décoration incontournable.

Notre note
  • Prix
  • Design
  • Performance

Notre avis

Le pèse personne Medisana est un appareil innovant et très évolué par rapports aux balances de sa catégorie. Si vous voulez perdre du poids, c’est le partenaire idéal !

Avec la fonction cible, non seulement il vous guide et vous aide à atteindre votre objectif, mais en sus, comme le ferait un coach sportif, il booste votre motivation, tout en se souciant de votre santé. Elle convient à tous types d’utilisateurs, petits et grands, enfants et adultes, mais serait plus adaptée à un usage professionnel.

Découvrez le prix
4.8

>>> Lire notre guide comparatif des meilleurs pèses personnes <<<